LES CHAMPS DE L'EXIL
Conférences musicales
Afara, Capoeir'art et l'OPM présentent :
LES CHAMPS DE L'EXIL
Cycle de conférences musicales autour des diasporas africaines à Marseille
SAMEDI 20 FÉVRIER, 20h
Conférence sur les vierges noires de Marseille
En 1801, de retour d’expédition en Egypte, Napoléon ramène dans son sillage les « Mameluks », groupe ethniquement hétérogène d’esclaves devenus affranchis. Parmi cette première communauté « noire » de Marseille, un groupe de femmes noires fut particulièrement pris pour cible lors de l …Lire la suite
JÉRICHO
Collectif La Nòvia
La Nòvia est un collectif basé en Haute-Loire qui réunit des musiciens professionnels résidant sur un large territoire (Auvergne, Rhône-Alpes, Béarn, Limousin, Cévennes, Franche-Comté). Ce collectif est un lieu de réflexion et d'expérimentation autour des musiques traditionnelles et/ou expérimentales.
Le collectif La Nòvia organise une semaine de noces du 14 au 20 février dans différents lieux de la Plaine à Marseille. L'Ostau dau País Marselhés a le plaisir de participer à cette évènement en …Lire la suite
MISÉ BABILHA - Polifonia feminina
Vendredi 29 janvier - 20h30
Presentacion dau libre:
Esquissas per un retrach de l'ombra
de Magalí Bizot-Dargent
Amb aquest recuelh, l’autritz explòra lo monde deis ombras sieunas, familha, amics, ancians, reflexions, presa de tèsta e sentits divèrs e va quèrrer dins aquela cabussada, que podriá sembla passeísta mai pas ges, de claus, d’elements utils au monde de deman, lo monde qu’avèm de bastir cadun a nòstre torn.
Marselhesa de còr, Magalí Bizot-Dargent a pres mai d’un camin que l’an menada …Lire la suite
AG de L'OPM
L'Ostau dau País Marselhés a lo plaser de vos convidar a son acampada generala dau :
24 de janvier de 2016 a 14 oras
au locau de l'associacion, 18 carriera de l'Olivier, 13005
CONFÉRENCE sur la
TOPONYMIE PROVENÇALE
Samedi 23 Janvier à 15 heures
LA TOPONYMIE PROVENÇALE
Gérard Tautil est professeur honoraire de philosophie, linguiste en domaine d'Oc et auteur de nombreux articles sur la société occitane. Son dernier livre sur la toponymie de sa commune, Signes, a rencontré un beau succès. Il est le résultat de trois années d'étude de terrain avec ses participants de cours de langue, les noms des lieux dans les communes provençales étant issus en grande partie de l'occitan.
Faire de la toponymie, c'est …Lire la suite