Divendres 8 de janvier, 20h30
“Tamburreddhu a uce”
Duo salentin: Claudio “Cavallo” Giagnotti et Anna Cinzia Villani
Le duo rappelle l’atmosphère des Puteche, (restaurants populaires salentins) lieux d’expression de la culture locale salentine.
Il s’agit pour les deux artistes de véhiculer la tradition de leur pays, en s’appuyant sur les documents anthropologiques à leur disposition, mais aussi sur les échanges nombreux avec les anciens et les grands maîtres de la tradition pour ouvrir à la connaissance et à la réflexion sur la musique salentine d’aujourd’hui.
Les deux pionniers s‘inspirent de leurs maîtres: Gli Ucci, Zimba, la Simpatichina, Mena Mena Mo pour leurs créations originales. Les instruments utilisés sont liés à la tradition: le tamburreddhu, l’accordéon diatonique et la voix.
Claudio “Cavallo” Giagnotti est le leader du groupe salentin Mascarimirì depuis 1998. Mascarimirì est une des premières formations qui, au début des années 90 à contribué à la renaissance de la musique traditionnelle salentine grâce à la “Tradinnovation”, en introduisant la ligne de basse dans les grooves de pizzica pizzica. “Punk-Dub Tarantolato Salentino” est la définition utilisée pour souligner l’expérimentation du groupe, qui utilise des techniques jusque - là étrangères aux sonorités de la musique populaire traditionnelle salentine. Les Mascarimirì représentent aujourd’hui le groupe le plus innovant de Pizzica Pizzica salentine.
Anna Cinzia Villani est la voix féminine qui représente le mieux le Salento aujourd’hui, région du sud de l’Italie. Chanteuse, musicienne, elle lie le souffle de sa terre au langage de la musique contemporaine avec les instruments traditionnels et révèle la possibilité d’une synthèse entre tradition et modernité. Elle continue à chercher, se documenter, étudier les styles et techniques des maîtres chanteurs et danseurs de son pays.
Répertoire: pizziche salentine, canti di lavoro, canti di lotta, canti di puteca (osterie)
Durée du spectacle: 1h10.