Cine-Club : Les Sables Mouvants de Paul Carpita (1996)
dijòus 4 de mai / 20 oras 45
Manuel, un jeune Espagnol fuyant le régime franquiste à la fin des années 1950, se réfugie en Camargue. Il est recruté par Roger, exploiteur de main-d’œuvre clandestine à la solde de Mercier, un promoteur cynique. D'abord employé comme homme à tout faire, il devient rapidement l’homme de confiance de Roger grâce à sa dextérité. Mais il se fait aussi le défenseur de collègues immigrés moins favorisés, ce qui va l'opposer à Roger alors qu'il va trouver une alliée en Mado, une jeune orpheline dont il s’est épris…
Paul Carpita est né d'un père docker et d'une mère poissonnière. Pendant la Seconde Guerre mondiale il devient résistant, membre des FTP , et adhère au PCF en 1943 . Instituteur, il fonde ensuite le groupe « Cinépax » qui réalise des reportages sociaux et engagés sur la reconstruction de Marseille, sur les manifestations contre la guerre d'Indochine et sur la grande grève des dockers de 1950.
Sa filmographie est associée à Marseille, aux dockers, aux luttes syndicales, à la lutte pour la paix, mais aussi à la poésie de l’enfance.
Son film le plus important Le Rendez-vous des quais, frappé par une mesure d'interdiction totale en juillet 1955 et saisi dès sa première projection le 12 août 1955, reste censuré jusqu'en 1989.
"Paul Carpita, clandestin du Cinéma ; Les Sables mouvants"
http://next.liberation.fr/culture/1996/09/25/paul-carpita-clandestin-du-cinemales-sables-mouvantsde-paul-carpita-avec-daniel-san-pedro-beppe-cler_181369