Nòvas letra
OK
Cercar
OK
Nòvas letra
OK
Accueil OSTAU DAU PAÍS MARSELHÉS

Serada italiana !

Divendre lo 2 de febrièr, a l'ostau

19h le livre: Les Prénoms effacés - Chronique d'une famille italienne immigrée à Marseille à la fin du XIXe siècle, de Marie-Romaine MAS, présenté par sa fille Noëlle MAS.

20h la conférence: La forêt de Teresa - Les anciennes ballades populaires européennes à travers le répertoire de Teresa VIARENGO (1891-1966), par Lorenzo VALERA de la compagnie Terracanto.

21h le repas: polenta aux fromages

 

Les prénoms effacés

Marseille, 1891. Dans le quartier de la Belle-de-Mai - la " petite Italie " comme on disait alors - une communauté se serre les coudes. L'époque est difficile pour les petites gens, doublement pour les immigrés et encore plus pour leurs femmes, au travail comme au foyer. Parmi elles, Faustina, tout juste débarquée de sa Toscane natale avec ses cinq enfants sous le bras, venue rejoindre Amabilio, son jeune mari, en France depuis plusieurs mois déjà. C'est le destin particulier de cette famille immigrée, pauvre et digne, et de sa descendance que l'auteur se propose de nous conter ici. Une histoire qui s'étend sur plusieurs décennies avec, comme fil d'Ariane, le choix d'une femme de caractère bien décidée à s'émanciper des mœurs de son temps et de son milieu. Chronique populaire, authentique et captivante, cette page de notre histoire sociale demeure par ailleurs étonnamment d'actualité. 

 

La forêt de Teresa

En 1964, deux ethnomusicologues italiens rencontrent Teresa Viarengo, une femme au foyer piémontaise, chanteuse populaire à la mémoire prodigieuse, dépositaire d’un immense patrimoine de chansons de tradition orale.

Au cours de plusieurs sessions d’enregistrement, des centaines de chansons sont enregistrées sur les bobines. Beaucoup d’entre elles rappellent fortement des chansons provençales, des romances espagnoles, des “ballads” des îles britanniques, étroitement liées à des histoires, des mythes et des légendes présents depuis des siècles dans les cultures européennes.

En écoutant les chants de Teresa, nous sommes face à une forêt de symboles et de significations cachées, aux vestiges d’anciennes cultures magiques et tribales côtoyant des récits d’aventures médiévales. Lorenzo Valera sert de guide le long de chemins presque complètement effacés par une civilisation industrielle incapable d’enchantement, en rallumant sous nos yeux la poésie du monde populaire.

La conférence propose un parcours d’écoute à travers certaines de ces ballades, présentées dans différentes versions et accompagnées de suggestions d’interprétation.

De et avec Lorenzo Valera

https://www.terracanto.org/la-foret-de-teresa/