Estagi immersiu d'occitan
Dissabte 19/03 - Dimenche 20/03
- Reservacion: 15€ (2 repais comprès) -
ostaumarselhes@gmail.com
L'Ostau dau País Marselhés organise un stage immersif d'occitan le samedi 19 et dimanche 20 mars. Stage linguistique (cours théorique, expression orale), mais aussi place de cette culture dans l'histoire du quartier, de la ville et du pays : un programme varié réparti sur deux journées que nous détaillons ci-dessous.
En tant que "Maison du Pays Marseillais", on comprendra que l'on se placera dans l'aire dialectale provençale de l'occitan.
A qui s'adresse ce stage ?
Tout d'abord aux participants des cours de provençal du lundi soir, mais aussi à toutes celles et ceux qui ont des notions en occitan et qui souhaitent à la fois progresser dans la pratique de la langue et découvrir différents aspects de notre culture. Les néophytes curieux ne sont certes pas écartés mais sachez que durant ces deux journées, l'occitan sera la principale langue de communication afin de recréer un véritable bain linguistique et favoriser au mieux la familiarisation de l'occitan pour les stagiaires.
PROGRAMA DE LA DIMENCHADA
Dissabte 10h - 17h
10h: Acuelh dei participants
10h30: Cors teoric de lenga - Matieu Castel
12h: Cors practica, expression orala - Alèssi Dell'Umbria
13h: Repais en comun
14h: Istòria d'Occitània resumida - Matieu Casanova
14h45: Visita istorica dau quartier en provençau - Sebastian Abbal
16h15: Charadissa entre aprenents e sòcis de l'Ostau
Dimenge 11h - 15h
11h: Acuelh dei participants
11h30: Retorn sus lo trabalh de la velha - Matieu Castel, Alèssi Dell'Umbria
13h: Repais en comun
14h: Conferéncia sus lei trobaires marselhés - Glaudi Barsotti
NOTICE SUR LES INTERVENANTS
Matieu Castel est licencié d'Occitan, fut président de l'Ostau pendant de longues années, et est l'un des animateurs du cours d'occitan du lundi soir.
Alèssi Dell'Umbria est historien, polémiste occitan et un des fondateurs de l'Ostau dau País Marselhés. On lui doit notamment l'Histoire universelle de Marseille.
Sébastien Abbal est un érudit libre, féru d'histoire, ancien animateur du cours d'occitan de l'Ostau.
Glaudi Barsotti est un ancien journaliste, écrivain occitan, créateur de la page Mesclum publiée chaque jeudi dans La Marseillaise. Il est aussi spécialiste de l'histoire du music-hall marseillais.