SAMEDI 23 AVRIL, 20h à l'O.P.M.
LE PORTULAN NÈGRE, COLONIALITÉS MARSEILLAISES
Dans le cadre du cycle de conférences musicales " Les champs de l'exil" sur les diasporas africaines à Marseille, les associations Afara, Capoeir'art et l'Ostau dau País Marselhés vous invitent à la deuxième partie autour du thème: Marseille, le portulan nègre (XVIIème-XIXème siècles), colonialités marseillaises.
Entre les XIIIème et XVIIème siècles, les portulans dressaient la carte marine d’accès aux côtes et aux ports. L’oration trace les conditions historiques des présences Noires à Marseille entre les XVIIème et XIXème siècles, entre mondialisation méditerranéenne et mondialisation atlantique, entre provençalité et colonialité, entre sucre et café, entre capitalisme marchand et capitalisme industriel.
Souvent opacifiés, les rapports intimes de la cité phocéenne à la colonialité esclavagiste seront revisités. Car c’est bien son articulation à la colonialité esclavagiste qui, durant cette période, projette Marseille au cœur des réseaux d’échange mondialisés et lui confère son image de ville cosmopolite...
Distribution:
Ali Babar Kenjah (oration)
MONA (chant)
Baye Moussa Keita (chant, guitare)
Alseny (Balafon)
Mestre Juruna (capoeira)
Prix libre. Possibilité de repas sur place