SAMEDI 12 MARS - 20h30
A l'occasion de la fête d'indépendance de Maurice, Jaggdish Konexyon réunit nouveau projet :
RAMM Réunion - Auvergne - Maurice - Maroc. RAMM revisite les chants de résistance post-indépendance.
LE CONTEXTE MAURICIEN
L'histoire de l'île Maurice est singulière: inhabitée jusqu'au XVIe siècle, elle est ensuite occupée par les Hollandais, les Français puis par les Anglais jusqu'en 1968. A leur départ, Maurice subit une grave crise économique et identitaire. Qui sont les Mauriciens ? Comment conforter la bonne entente entre populations de différentes origines et inventer un nouvelle identité ?
On assiste alors à une grande émergence culturelle et en particulier musicale, qui à travers cette recherche d'identité, donne naissance à la musique sega et participe à la "mauriciarisation" du pays. De nombreux musiciens ont contribué à ce mouvement émancipateur, parmi eux: Groupe Latanier, Siven Chinien, Bamcuttayen ... Les chansons réinterprétées par RAMM abordent toutes ces problématiques sociales (la vie paysanne, la pêche..) et culturelles. Elle restent largement d'actualité car 48 ans plus tard, l'île a toujours du mal à assumer ce qu'elle est, l'anglais étant prédominant dans l'ensemble de la société mauricienne.
LA CONFÉRENCE MUSICALE
Après une introduction retraçant brièvement le contexte de l'île Maurice, Jagdish et ses musiciens interprèterons des chansons du répertoire mauricien des années 70 et 80. Chacun de ses chants de résistance sera introduit par une explication ouverte aux réflexions du public. Pour les gourmands, une restauration créole est prévue.
Repas créole sur place !
RAMM
Chant, ravanne: Jagdish Kinnoo
Accordéon: Sébastien Rix
Percussions: Samuel Foudrin
Gembri: Soufyane Rajeri
Soldat Lalit, une des chansons du répertoire de RAMM, dont le clip a été produit par Oaistern, un projet cinématographique marseillais :