SONATOLIA
Vendredi 16 décembre, 20h30
Chansons transcendantales d'Anatolie
En empruntant des chansons populaires, qu’elles soient turques, kurdes, grecques, arméniennes... Sonatolia fusionne des rythmes et mélodies traditionnelles (chants soufi Alévit, tzigane, zeybek, türkü...) avec la musique occidentale (flamenco, folk irlandaise, valse...) où l’improvisation nourri l’acte de création pour mettre au goût du jour ces chansons étouffées par la modernité. Ces chansons, racontent l’histoire de l’Anatolie en parlant d’amitié, de lutte, d’amour, de déchirure, d’espoir, et sont les témoins d’une volonté de transmettre plusieurs émotions afin de partager avec le public la diversité musicale de la terre anatolienne qui ne cesse de transcender l’espace et le temps depuis des lustres.
Parfois un chant simple répétitif : « Rinnayé, rinnayé » appelle le public à chanter ! Nous devenons un choeur grec à l’unisson dans l’instant, sur lequel chacun peut dissoner solitairement. Tantôt, avec le souffle du chant soufi, on a envie de devenir un derviche en cyclone qui tourne sur soi, le saz et l’arbané (daf) ne font qu’un et nous n’arrivons plus à contrôler nos corps qui veulent à danser avec les étoiles, et tantôt le chant du vent du mont Ararat nous fait couler des larmes aux yeux en étoiles dansantes ! Sonatolia est comme le ressac d’une mer qui creuse la terre pour donner du souffle au corps et du corps au souffle.
Ara Kilic : Chant, saz, guitare et percussion
Damien de Saint Denis : Guitare
Allessio Berré: Violon
Bayram Varsak : Percussions (arbané, daf, davoul)
Écouter ici
Dissabte lo 27 - tre 20 oras 30
concert / Sonatolia /musica dei pòples d'Anatolia
En empruntant des chansons populaires, qu’elles soient turques, kurdes, grecques, arméniennes... Sonatolia fusionne des rythmes et mélodies traditionnelles (chants soufi Alévi, tzigane, zeybek, türkü...) avec la musique occidentale (flamenco, folk, irlandaise, valse...) où l’improvisation nourri l’acte de création pour mettre au goût du jour ces chansons étouffées par la modernité.
Ces chansons racontent l’histoire de l’Anatolie en parlant d’amitié, de lutte, d’amour, de déchirure et d’espoir.
Ils sont les témoins d’une volonté de transmettre plusieurs émotions afin de partager avec le public la diversité musicale de la terre anatolienne qui ne cesse de transcender l’espace
et le temps depuis des lustres.